• Un poème dans une petite anthologie

    Chevalier



    Pour une fois que je ne me publie pas moi-même !

    Je suis, en vérité, plutôt allergique à la publication traditionnelle, qui sert l'éditeur et son profit, n'est pas profitable au lecteur, et dessert carrément l'auteur. Quand l'édition ne viole pas le travail dont il est la main et le coeur, en se faisant inquisiteur d'une forme rentable qui méprise toute originalité pouvant limiter son étendue et donc sa rentabilité, et en fixant sa forme sous un copyright qui retire toute souveraineté à l'écrivain et l'enchaîne à une représentation de son livre qu'il ne peut plus améliorer, dont il ne peut plus insuffler les rayons nouveaux de ses expériences nouvelles. Quand son travail n'est pas rangé de force dans un placard qui n'a plus de clef, si la réédition ne s'envisage pas mais que le droit reste toujours entre les mains éditoriales.

    C'est pour toutes ces raisons que je me suis fait éditeur moi-même, en ce qui concerne mes propres écrits mais aussi tous ceux qui auront touché mon coeur par leur beauté ou leur profondeur. Afin d'incarner ce que je voudrais que l'édition soit, au service du partage et du message que l'écrivain aura voulu faire passer, sans rien enfermer dans de quelconques boîtes...

    Bien sûr, je ne suis pas seul. Hors des grands groupes qui tentent de réduire l'édition à une politique intrinsèquement mercantile, de nombreuses maisons d'éditions traditionnelles ont une politique et une noblesse de comportement toute autre, souvent dans le domaine de la littérature de l'imaginaire. Et des projets d'éditions libres guidés par de simples idéaux de partage voient aussi le jour – cela fait chaud au coeur.

    C'est ainsi que mon poème du chevalier figure dans le "codex poeticus" d'un collectif littéraire sympathique. Si vous voulez découvrir l'ouvrage dans son ensemble, il est disponible >ici< en libre téléchargement

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    cEBtBVFoZEQkaHGuPP
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 00:40
    I thank you humbly for shanrig your wisdom JJWY
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :