• Victor Hugo, correspondance...

     

    dessin Victor Hugo

    (dessin de Victor Hugo)

     

    « Je me lève, et ma première pensée du jour est pour toi comme mon dernier rêve de la nuit a été pour toi. Je me hâte de t'écrire, et sais-tu ce que je veux te dire ? Je veux te dire que je t'aime, que je t'adore, que je suis à genoux devant toi, que ta lettre hier soir m'a ravi, que le souvenir de t'avoir vu avant-hier me charme, que l'espérance de te voir demain me transporte. Ô ma bien-aimée, je t'ai dit déjà cent fois, mille fois, tout ceci ; c'est toujours la même chose, et c'est parce que c'est toujours la même chose que c'est l'amour. Te rappelles-tu ce que je te disais un jour : l'amour est pour le monde de l'âme ce qu'est le soleil pour le monde de la matière. Le soleil ne gagnerait rien à changer de couleur tous les matins. Il est toujours le même. À quoi bon changer ? Il est le soleil. L'amour se lève tous les jours dans nos cœurs avec la même flamme et le même rayonnement. Qu'aurions-nous à lui demander autre chose ? Il est l'amour.
    Revenons-en donc toujours au mot charmant et doux, au mot inépuisable : je t'aime ! Ne te lasse pas de l'entendre, ne te lasse pas de le dire. Quand ta plume l'écrit, quand ta bouche le prononce, le ciel s'ouvre pour moi. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lapis-Lazuli
    Vendredi 21 Mai 2010 à 01:08
    Une fois encore, je suis sous le charme ! Tu dis tellement ce qu'il faut qu'on ne sait pas quoi ajouter. Je m'excuse de ne pouvoir donner suite à ton message mais cela ne saurait tarder. Prends soin de toi, Lapis-L, alias Shereen
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 22 Mai 2010 à 09:11
    Merci beaucoup, et je préfère de toute façon que tu prennes soin de ton sommeil si tu n'as pas le temps de me répondre ^^

    Il y a eu un petit bogue qui a supprimé le titre, mais ce texte est bien de Victor Hugo. Il me ravit les vers quand je lis ses poèmes, et mes mots quand je lis ses lettres. Sa sensibilité des choses rejoint tellement la mienne que j'en reste souvent songeur :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :