• Moustaki

    George Moustaki


    J'aurais du mal à parler de ces chants où j'ai utilisé, pour plus de la moitié, les mélodies de Moustaki, sans rendre un petit hommage à ce que ce bel auteur a chanté...

    Vous connaissez peut-être ces extraits, dans tous les cas c'est un poète de la chanson qui mérite d'être lu sinon entendu :

    « Le long du fleuve qui remonte
    Par les rives de la rencontre
    Aux sources d'émerveillement
    On voit dans le jour qui se lève
    S'ouvrir tout un pays de rêve
    Le tendre pays des amants
    On part avec le coeur qui tremble
    Du bonheur de partir ensemble
    Sans savoir ce qui nous attend...

    Et quand tout semble à la dérive
    Le fleuve roule son eau vive
    Puis l'on repart à l'infini
    Et l'on découvre au bord du Tendre
    Le jardin où l'on peut s'étendre
    La terre promise de l'oubli. »


    « Je déclare l'état de bonheur permanent
    Et le droit de chacun à tous les privilèges
    Je dis que la souffrance est chose sacrilège
    Quand il y a pour tous des roses et du pain blanc

    Je conteste la légitimité des guerres
    La justice qui tue et la mort qui punit
    Les consciences qui dorment au fond de leur lit
    La civilisation au bras des mercenaires

    Je regarde mourir ce siècle vieillissant
    Un monde différent renaîtra de ses cendres
    Mais il ne suffit plus simplement de l'attendre
    Je l'ai trop attendu je le veux à présent

    Je déclare l'état de bonheur permanent
    Sans que ce soit des mots avec de la musique
    Sans attendre que viennent les temps messianiques
    Sans que ce soit voté dans aucun parlement

    Je dis que désormais nous serons responsables
    Nous ne rendrons de compte à personne et à rien
    Et nous transformerons le hasard en destin
    Seuls à bord et sans maître et sans dieu et sans diable

    Et si tu veux venir passe la passerelle
    Il y a de la place pour tous et pour chacun
    Mais il nous reste à faire encore du chemin
    Pour aller voir briller une étoile nouvelle

    Je déclare l'état de bonheur permanent »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MguHICtbCsCn
    Samedi 29 Octobre 2011 à 03:32
    Whoever wrote this, you know how to make a good atrcile.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :